Prêt-e-s à l’intervention de jour comme de nuit
Ce qui caractérise la Suisse – encore un peu plus! – c'est son système de milice, ce qui signifie concrètement que les tâches publiques sont généralement exercées en plus des activités professionnelles.
De nombreuses communes disposent d'un corps de sapeurs-pompiers indépendant. Environ 75 000 sapeurs-pompiers sont engagé-e-s dans les plus de 1100 organisations de sapeurs-pompiers que compte la Suisse. Environ 11% d'entre eux sont des femmes (chiffres 2022).
La grande majorité des corps de sapeurs-pompiers locaux et des centres de renfort fonctionnent sur la base d’un système de milice. En cas de besoin ou selon l'intervention, les corps de sapeurs-pompiers voisins ou les centres de renfort concernés fournissent un soutien réciproque ou assurent la relève.
En principe, tous les corps de sapeurs-pompiers sont équipés en fonction des missions qui leur sont assignées. Les corps de sapeurs-pompiers locaux sont généralement équipés de véhicules d’extinction ou d’assistance de petites ou moyennes dimensions afin de pouvoir gérer les petites interventions de façon autonome. Les plus grands corps de sapeurs-pompiers disposent, quant à eux, d'autres moyens tels que des engins de sauvetage et de travail aériens, des véhicules pionniers, des véhicules de protection respiratoire, etc. pour les interventions plus conséquentes. Selon le type d'interventions auxquelles ils peuvent être confrontés, les centre de renfort sont également équipés de véhicules de défense chimique, de tonne-pompes de grande capacité ainsi que de centrales d’engagement mobiles.
Différence entre les diverses organisations de sapeurs-pompiers :
Corps de sapeurs-pompiers locaux
Les corps de sapeurs-pompiers locaux sont responsables de leur(s) commune(s) et sont équipés en fonction de la taille de leur zone opérationnelle. En cas d’interventions de plus grande ampleur ou de besoin, ils font appel à leur centre de renfort.
Centres de renfort
En principe, un centre de renfort possède le matériel approprié pour faire face à toutes les situations. En cas de déversement d’hydrocarbures ou de produits chimiques, de sauvetage en cas d'accident ou d'interventions dans le domaine ferroviaire, c'est généralement le centre de renfort qui prend la direction des opérations. Dans de tels cas, les sapeurs-pompiers locaux sont chargés de sécuriser le lieu de l'intervention et d'apporter leur soutien. Les réserves d’extrait de mousse sont généralement gérées par les centres de renfort.